Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tétées Bonheur
Tétées Bonheur
  • Parce que allaiter est un geste naturel ! Tétées Bonheur, une association pour le soutien et l'information des mamans souhaitant allaiter ou allaitant, en Vendée, à Pouzauges, et Les Herbiers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 juillet 2010

Prêt de livres

Tétées Bonheur propose à ses adhérents le prêt de livres sur l'allaitement, la naissance, la parentalité...

 


- L'allaitement maternel, la voie lactée Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

 

voie_lactee

 

"La question :
Pourquoi l'allaitement fait-il vraiment la différence pour la santé de la mère et de l'enfant et comment faire pour que ça marche ?

La réponse :
Contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, promouvoir l'allaitement exclusif au sein les premiers mois de la vie de l'enfant n'est pas un retour au passé. Il s'agit au contraire d'une démarche radicalement neuve, susceptible de donner aux femmes une formidable confiance en leurs capacités, tout en créant une nouvelle génération de bébés plus épanouis et plus en santé."

 

 

- Passage de vies, Pour une naissance libre Joelle Terrien

Passages_de_vie_s

"Sage-femme, quel beau métier ! Pourtant, celui-ci a bien changé depuis ses origines. De savoir-faire reposant sur l’expérience, l’art de   la sage-femme s’est mué en pratique soumise à la science obstétricale et à ses techniques interventionnistes. Pour le meilleur comme pour le pire. Dans ce livre, Joelle Terrien nous invite à explorer l’histoire mais aussi le présent, pour tenter de comprendre le processus d’hyper-médicalisation de la naissance.

Mais si elle dénonce la « pathologisation » d’une compétence féminine   fondamentale, Joelle n’en renonce pas pour autant à la rigueur scientifique. A l’investigation historique et à l’analyse sociologique vient alors s’ajouter une réflexion sur la physiologie de la naissance, qui considère le corps vivant et en mouvement libre.

La genèse du placenta, l’hémodilution et l’anémie, le diabète gestationnel et le « gros bébé », la césarienne, la douleur, sont autant   de thèmes démystifiés car abordés selon un point de vue qui considère la grossesse et l’enfantement comme normaux, c’est-à-dire ayant leurs propres normes.

Car le corps de la femme, qui est un « corps propre » et pas un « corps médical », a besoin de liberté de mouvement pour remplir au mieux son rôle de « passeur de vies ». Alors, dans un troisième registre littéraire, celui de la conteuse et de la poétesse, Joelle nous invite dans l’intimité des femmes qu’elle a accompagnées, en nous livrant des récits de naissance sublimes et émouvants.

Des naissances « naturelles » ou physiologiques, des naissances libres ou autonomes, des naissances sauvages ou animales. Des naissances   heureuses, le lieu important peu, au fond. C’est cette vision de la naissance respectée dans son processus que cultive et transmet Joelle Terrien. Son livre est une invitation à changer de point de vue sur le «   passage de vies » que sont le corps de la femme et la mise au monde."

 

 

- Bords de mères Maï Le Du, sage-femme à Château-Gontier (53)

bord_de

 

"IL ETAIT UNE FOIS UNE MAMAN DE MAINTENANT... Une maman bien dans son temps, une maman "bien", socialement parlant. Un boulot, une maison cocon, une voiture sûre, et même le papa pour parfaire le tableau! Cependant, Papa et Maman, il ne le sont pas encore. Pas le temps jusqu'à maintenant. Une carrière à mener, des sous à placer, le bus à attraper, une réputation à forger, la maison à payer... Et puis, le temps ayant passé, le sablier bien écoulé, ils se sont dit qu'il manquait l'héritier. Normal. Alors, ayant tout calculé pour bien tout préparer, ils se sont mis à avoir envie d'avoir un bébé. Evidemment, ils sont pressés. Faut pas oublier qu'ils sont bien ancrés dans la société. Et dans la société d'ici et de maintenant, on est pressé. Normal, banal. Time is money, il paraît. Sitôt décidée, sitôt fécondée, sinon, c'est pas bon. Il faut le trait bleu dans la fenêtre blanche de la pipette-pipi aussitôt dit. Mais voilà... Deux mois, trois mois, ça ne marche pas..."

 


- Intimes Naissances Collectif

intimes

"Les filles des femmes qui ont conquis dans les années soixante la liberté de concevoir ou pas un enfant veulent aujourd'hui être libres aussi de choisir où et comment elles le mettront au monde...

Ce livre vous invite à partager le cheminement et les choix différents de parents et de professionnels pour vivre, en toute sécurité, une naissance à la maison :

• 15 témoignages émouvants et intimes de parents,


• 12 articles de fond, signés par des sages-femmes, obstétriciens, sociologue, doulas abordent l’accompagnement personnalisé, le processus physiologique de l’accouchement, le vécu de a douleur, la relation de confiance entre parents et professionnels...,


• un chapitre entier est réservé aux aspects pratiques, pour préparer, en toute sécurité, un accouchement à domicile.

La lecture d’Intimes naissances est une source d’inspiration pour imaginer et vivre
un accouchement à la maison, plus naturel et respectueux de la physiologie."

 

 

- La naissance, un voyage, l'accouchement à travers les peuples Muriel Bonnet Del Valle

la_naissance_un_voyage

" Voulez vous savoir à quoi ressemble une Femme qui accomplit sa destinée ? Alors ouvrez ce livre et laissez-vous surprendre, puis prendre…

Vous ne pourrez faire autrement, car de page en page, d’image en image, c’est une Magie qui court, incarnée par ces Femmes donneuses de vie, aux cultures si différentes mais étrangement semblables, toutes reliées par cette mystérieuse profondeur d’où jaillit la vie...

Et puis il y a Marthe, la rebelle, qui a eu le courage de sortir du carcan étroit et des préjugés de sa famille, de rompre le silence et l’enfermement des Femmes qui se taisent depuis des générations, pour surgir au côté de Muriel sa créatrice et lui donner le support de chair de son personnage.

Et nous voilà, emportés au rythme de la quête passionnée de ces deux Femmes qui, au fil des accouchements, de rencontres en partages, de regards surpris en sourires donnés, naissent peu à peu à elles-mêmes, se reconnaissent et retrouvent la source de leur féminité.

Ce livre étonnant est un signe des temps à venir mais qui participe déjà de la “Vie nouvelle”, car il sort de la guerre des sexes, pour nous montrer aussi des Hommes n’hésitant pas à afficher et à vivre leur part de Féminin, en particulier dans l’expérience insolite de “la Couvade”.

Mais au delà du regard singulier d’une artiste, portant en elle la vision de son époque, ce livre a une valeur universelle. Il se situe au-delà du temps, quand le destin d’une femme rejoint celui de toutes les femmes, ces Femmes qui ont fait de Muriel la dépositaire du “Secret”, qui l’ont chargée d’une mission, essentielle dans ces “temps insensés”, celle de porter le message de la vie."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité